Les ateliers "Ingénieurs Engagés", pour les 3 années du cursus des apprentis de l’Isae-Ensma

Le vendredi 24 novembre 2023, 28 apprentis du diplôme d’ingénieur de l'École Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique de l’ISAE ENSMA, ont participé au premier atelier de leur formation, intitulé « Atelier Posture pro ». Cet atelier, élaboré spécialement pour eux par Les Autrement Dit, le CFA Sup Nouvelle - Aquitaine, et la responsable de la formation, Annette Roy, s’inscrivait dans une démarche de questionnements individuels et collectifs et dans la préparation de sa posture en entreprise.

L'atelier s'est déroulé en plusieurs phases, abordant différentes thématiques. Dans un premier temps, les apprentis ont été invités à explorer leurs valeurs personnelles, interrogeant ainsi leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. Le deuxième volet s'est penché sur les valeurs humaines au sein de l'entreprise, tandis que le troisième volet a mis en lumière la distinction entre la posture personnelle et la posture en entreprise.

En fin d'après-midi, un focus a été réalisé sur les divers modes de communication, concluant avec une discussion sur la relation entre l'apprenti et son maître d'apprentissage et offrant des conseils pratiques sur la facilitation de la communication entre les deux parties.

L'objectif était également de sensibiliser les apprentis à l'importance de se comporter de manière professionnelle au sein de l'entreprise, en prenant du recul face à leurs émotions et en développant des compétences pour résoudre efficacement les problèmes quotidiens. Être un manager efficace, selon les intervenants, implique surtout la capacité à s'adapter et à rechercher des solutions.

Les retours des participants ont été extrêmement positifs. Alizé a déclaré : « C'était un après-midi très intéressant et dynamique qui a apporté un regard plus professionnel aux situations auxquelles nous pouvons faire face en entreprise ».

Comme le souligne Damien Joulain, l'animateur de l'atelier, « Les apprentis ont rapidement compris l'intérêt de cet atelier. Ils ont saisi son impact, puisqu'il les professionnalise et les valorise, en abordant des problématiques qu'ils peuvent rencontrer au sein de leur équipe ou avec leur maître d'apprentissage. En effet, le monde universitaire et le milieu professionnel présentent des différences notables. La relation humaine fait souvent la différence et certains apprentis ne réalisent pas toujours qu'un autre monde les attend. Ils oublient parfois que l’aspect humain peut faire toute la différence. »

A suivre, lors de leur seconde année de formation, un atelier « Éthiques et Ingénieurs » pour favoriser la nécessaire prise de recul autour de l’éthique de l’ingénieur, au regard du développement durable, de l’engagement citoyen ou encore des valeurs personnelles.

 


Dernière mise à jour le 18 décembre 2023

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous