Guide Mobilité Employeur

1.La mobilité internationale des apprentis.

La mobilité internationale offre le cadre d’une immersion professionnelle unique, à la découverte d’une autre culture. Cette période à l’étranger donne l’opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques, en maîtrisant un vocabulaire spécifique au secteur d’activité, d'enrichir  ses compétences et de gagner en autonomie. 

Organisée dans le cadre d’une convention spécifique, elle s’intègre essentiellement au temps en entreprise et peut se dérouler sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois. Obligatoire pour les apprentis ingénieurs, la mobilité internationale représente pour votre entreprise une possible ouverture vers de nouveaux marchés et s'inscrit dans une dynamique partenariale.

2.  Les différents types de mobilité : impacts sur le contrat d’apprentissage et démarches pour l’employeur

 

3. Le départ en mobilité : un processus en 9 étapes

Tout au long du processus, échanger avec le CFA pour s'assurer de la complétude de la convention et fournir des informations complémentaires si besoin. 

4.  Obligations et conditions sanitaires et sécuritaires dans le pays d’accueil

  •  Inscription obligatoire des apprentis sur la base Ariane du site France Diplomatie En cas de situation exceptionnelle dans le pays, l'apprenti recevra les consignes de sécurité appropriées.   
  • Avant chaque mobilité, le CFA s'assure, via le site France Diplomatie, que le pays est en mesure d'accueillir l'apprenti.

 


Dernière mise à jour le 06 janvier 2025

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous