Créé pour célébrer le 60e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, le Pass France/Allemagne, s’adresse aux jeunes de 18 à 27 ans, désireux de découvrir et mieux comprendre la culture de notre pays voisin. 30 000 Pass ont été distribués gratuitement cette année, aux intéressés qui résident de manière permanente en France et en Allemagne, pour effectuer un séjour d’une semaine dans le pays voisin, avec la gratuité des transports ferroviaires.
Le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine a bénéficié de 8 Pass en juin dernier.
Interview Témoignage de Cynthia Zamblézié, étudiante en master SARADS Statistique et Actuariat en 2022/2023, heureuse bénéficiaire du dispositif, parmi les 70 demandes.
- Comment avez-vous pris connaissance du Pass France-Allemagne ?
« J’ai reçu un email informatif du CFA Sup NA présentant le Pass, dans lequel était indiqué qu’il y aurait, par la suite, un tirage au sort pour distribuer les Pass disponibles. A la suite de cela, j’ai envoyé un email au CFA pour y participer. »
- Est-ce qu’un voyage en Allemagne faisait déjà partie de vos projets ou ce dispositif vous-a-t-il offert une opportunité ?
« Je voulais voyager en Europe, cela faisait partie de mes projets. J'ai eu le plaisir d’apprendre que ma candidature avait été tirée au sort et le Pass m’a donné l’opportunité d’aller découvrir l’Allemagne. »
- Avez-vous rencontré des difficultés avec la langue ?
« Je ne parle pas beaucoup l’allemand, mais j’ai suivi des cours lorsque j’étais plus jeune. Ainsi, je me suis rendu compte en allant en Allemagne, que je n’avais pas tout oublié, puisque j’ai beaucoup parlé pendant mon séjour. »
- Comment votre séjour s'est-il déroulé ?
« J’ai choisi d’être basée à Munich et grâce au Pass, j’ai pu partir à la découverte de nombreuses autres villes. Je suis partie de Paris pour arriver à Mannheim où il y avait la correspondance pour Munich. A Mannheim, je me suis aperçue de l’existence d’une ville, juste à côté, qui s’appelle Heidelberg, et vu que le Pass me permettait de réserver des billets à chaque instant, j’ai ainsi pu y aller. Le lendemain, j’ai visité toute la journée la ville de Munich. Le troisième jour, j’ai visité le parc national de Berchtesgaden, près de la frontière avec l’Autriche, et le soir, j’étais de retour à Munich. Ainsi, je logeais à Munich pour y dormir la nuit, tout en me déplaçant durant la journée, grâce à la gratuité du train. »
- Quelles préparations avez-vous effectuées en amont du voyage ?
« Je suis tout d’abord allée sur le site officiel du Pass. J’ai pris connaissance de tous les articles donnant des conseils sur l’organisation de son voyage, l’application à utiliser, les logements disponibles à petit prix etc. J’ai réalisé la réservation de mes billets d’entrée et de sortie en France, construit mon parcours et l’ensemble des visites en amont. Ensuite, je me suis tenue informée par des recherches sur internet des activités à réaliser. Enfin, j’ai également établi un budget pour la totalité des 4 jours. »
- D’après ce que je comprends, vous avez pu profiter de la possibilité d’effectuer des voyages illimités pendant les 7 jours de validité du Pass…
« Oui, il s’agissait de voyages vraiment illimités, car souvent, je me renseignais sur les horaires de trains et je pouvais faire la réservation dans la minute. J’ai trouvé cela formidable. D’ailleurs, le Pass France Allemagne fonctionne comme le Pass Interrail (Pass Interrail Flex). Avec ce dernier, on peut réserver les départs et les arrivées et les ajouter à notre voyage, via l’application Rail Planner. J’ai donc eu un seul billet de train, qui était sous forme de QR Code. C’était très facile de l’utiliser et même si un contrôleur m’avait demandé mon billet dans la minute, j’avais toute de suite le QR Code. »
- Quelles expériences retenez-vous de ce voyage ?
« J’ai beaucoup apprécié l’architecture des bâtiments. Ensuite, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait d’aussi beaux paysages dans le sud de l’Allemagne ! C’était également une bonne expérience de visiter ce pays, après toutes ces années d’études en tant que langue vivante… Enfin, je retiens le fait que j’ai pu rencontrer de nombreux jeunes voyageurs, n’ayant pas forcément profité du même dispositif, mais ayant utilisé d’autres Pass pour voyager en Europe. »
- Des conseils pour les futurs voyageurs ?
« Je conseille ce voyage à tous ! Il faut cependant réserver ses billets et s’organiser en amont pour éviter tout problème, surtout en période estivale ! »
Dernière mise à jour le 11 octobre 2023