Communiquer
En tant que tuteur pédagogique, vous communiquez :
Avec votre apprenti
- avant son départ et à son retour de période en entreprise ;
- en cas de difficultés.
Avec le maître d’apprentissage
- pour s’assurer de l’intégration de votre apprenti ;
- pour définir les missions de l’apprenti ;
- pour faire le point sur les progrès accomplis et les axes d’amélioration.
Sur les bons résultats des apprentis du CFA Sup NA
Quelques indicateurs à mettre en avant (ces chiffres proviennent de l’enquête apprentis 2019/2020, réalisée 6 mois après l’obtention du diplôme des apprentis) :
- insertion : 61 % en emploi (situation à 6 mois) ;
- réussite : 91 % diplômés ;
- satisfaction : 92 % satisfaits ou très satisfaits de la formation.
En vous appuyant sur une organisation
- via le responsable de formation, pour faire le point régulièrement des conditions d’apprentissage de votre apprenti ;
- via le CFA Sup NA, par le responsable de formation, pour l’informer des situations à risque.
Coordonner
En tant que tuteur pédagogique, vous :
- Vérifiez la cohérence entre les tâches confiées et le parcours de formation ;
- Guidez l’apprenti lors de la réalisation de ses missions en lui fixant des objectifs clairs et réalisables ;
- Contribuez à l’acquisition de l’autonomie de l’apprenti : vous l’aidez à définir et respecter des objectifs professionnels, et l’aidez à s’auto-évaluer ;
- Coordonnez la formation dispensée et celle assurée en entreprise ;
- Suivez et complétez le livret électronique de l’apprenti (LEA).
Evaluer
En tant que tuteur pédagogique, vous :
- Participez à « l’entretien des 2 mois » du contrat d’apprentissage avec le·maître d’apprentissage et l’apprenti. Cet entretien est une première évaluation du déroulement de la formation ;
- Rencontrez 2 fois dans l’année le maître d’apprentissage et l’apprenti. Vous faites le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et la satisfaction de l’apprenti;
- Mesurez la capacité de l’apprenti à expliquer son activité et ses résultats ;
- Appréciez les compétences développées par l’apprenti et son comportement ;
- Associez l’apprenti à l’évaluation de son travail à partir des résultats attendus dans le respect des contraintes ;
- Réalisez un bilan des acquis de l’apprenti en entreprise avec le·maître d’apprentissage et renseignez la «fiche visite en entreprise» du livret électronique de l’apprenti ;
- Encouragez l’apprenti dans ses acquis et ses projets ;
- Participez au bilan pédagogique organisé par le responsable de formation.