L'entretien des 2 mois
Afin de mener à bien ce premier suivi, vous devez :
- Prendre contact avec le maître d’apprentissage et favoriser la communication et les relations entre les partenaires de la formation ;
- Apprécier l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise et identifier l’adéquation activité/métier/formation ;
- Sensibiliser le maître d’apprentissage à son rôle de formateur et être à l’écoute de ses attentes ;
- Êtes certain de la diversification des domaines d’intervention de l’apprenti, et rechercher la complémentarité entre l’entreprise et l’établissement de formation ;
- Impliquer l’entreprise dans la définition du parcours de formation ;
- Établir un premier bilan de la formation de l’apprenti.
L'échange
Au cours d’une deuxième rencontre, vous devez :
- Échanger sur l’évolution du comportement de l’apprenti·e en entreprise et en établissement de formation ;
- Vérifier l’adéquation de la formation suivie en entreprise et en établissement de formation avec le projet pédagogique (objectifs visés) ;
- Apprécier l’implication, les difficultés et les réussites de l’apprenti dans les tâches confiées ;
- Convenir de la suite de la formation : vous définissez les compétences et les situations professionnelles à mesurer pour l’évaluation finale, et développez la complémentarité entre l’entreprise et l’établissement de formation.
Le bilan
Lors de la dernière rencontre, vous devez :
- Réaliser avec l’apprenti et le maître d’apprentissage un bilan du parcours de formation ;
- Envisager avec l’apprenti son projet professionnel ;
- Informer les partenaires du bilan de la formation.
Renseigner le LEA après chaque rencontre
Les comptes-rendus de ces entretiens seront formalisés par des «fiches visite» dans le Livret Electronique de l'Apprenti (LEA).
Tous les contacts supplémentaires entre le tuteur et le maître d’apprentissage peuvent donner lieu à la rédaction d’une «fiche visite» à insérer dans le livret.