Préparer son accueil et les documents qui faciliteront son intégration dans l’entreprise ;
Informer les membres de l’équipe de son arrivée ;
Vous présenter mutuellement ;
Lui présenter l’entreprise : l’équipe, l’organisation, le fonctionnement, ses activités ;
Définir avec lui·elle ses missions, sa place dans l’entreprise ;
Lui expliquer les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise ;
Organiser le travail en tenant compte de ses compétences initiales et du rythme de l’alternance.
Contribuer à la formation
Vous informer sur le programme de la formation et ses modalités d’évaluation ;
Vérifier la cohérence entre les tâches confiées et le parcours de formation prévu ;
Organiser le travail de l’apprenti en lui confiant des missions de complexité croissante en lien avec la formation ;
Guider l’apprenti lors de la réalisation de ses missions en lui fixant des objectifs clairs et réalisables ;
Contribuer à l’acquisition de son autonomie : l’aider à définir et respecter des objectifs professionnels, et à s’auto-évaluer.
Evaluer l'apprenti
Participer à l’entretien des 2 mois avec le tuteur pédagogique et l’apprenti. Cet entretien est une première évaluation du déroulement de la formation ;
Rencontrer 2 fois dans l’année le tuteur pédagogique et l'apprenti. Vous faites le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et la satisfaction de l’apprenti ;
Mesurer la capacité qu’a l’apprenti à expliquer son activité et ses résultats ;
Apprécier les compétences développées par l’apprenti, et son comportement ;
Réaliser un bilan des acquis de l’apprenti en entreprise et renseigner la «fiche suivi en entreprise» du livret électronique de l’apprenti (LEA) ;
Encourager l’apprenti dans ses acquis et ses projets ;
Participer au bilan pédagogique organisé par les enseignants de la formation.